site-mobile-logo
site-logo

Sylvie
Moulin-Brillant

Il était une fois… mon parcours avec les contes.

Enfant, j’ai entendu mes premiers contes en 45 tours : Blanche-Neige, Le Petit Chaperon Rouge, La petite fille aux allumettes… Je les ai écoutés et réécoutés, puis suis allée les retrouver dans les livres.
Piquée au fuseau des contes, je ne me suis pas endormie! 

Jeune adulte et éducatrice de jeunes enfants, j’ai commencé à raconter en colonie de vacances  puis dans la crèche où j’exerçais : avec ma voix, avec mes marionnettes à doigts ou quelques objets, je disais des comptines et des histoires courtes.

Je me suis formée à l’art dramatique auprès des comédien.ne.s du Théâtre du Radeau, de l’Ephèmère au Mans, du théâtre du Fil à Rambouillet…

Puis, je suis devenue institutrice. J’ai exercé à mi-temps pour suivre des cours à l’Institut d’Études Théâtrales à l’Université de Sorbonne Nouvelle, Paris 3 et obtenir le diplôme.
J’ai animé des ateliers théâtre pour enfants, adolescents et adultes dans des centres culturels et des classes.

Ensuite, professeure des écoles, j’ai mis en place «l’heure du conte» chaque semaine dans ma classe.
En 2015, j’ai pris un congé pour suivre une formation au «CLiO», Centre de Littérature orale qui formait les conteurs-teuses à l’ Art du conte oral à Vendôme.

Au CliO, j’ai appris avec Paule Latorre, Solange Boulanger, Suzy Platiel, Jean-Christophe Gary, Magdalena Gorska, Colette Migné, Anna Angelopoulos, Fiona Mac Leod,  Pepito Matéo, Agnès Hollard, Marie Tomas, Evelyne Girardon, Jihad Darwiche. 
Avec eux, j’ai analysé la spécificité du Conte Oral et appris l’art de raconter.
J’ai reçu une palette d’outils pour raconter pour petits et grands. J’ai étoffé mon répertoire. 

De retour  dans mon école, j’ai créé, pour les enfants de Grande Section, le «Cercle des contes», un atelier de partage des contes, où, par la transmission orale, j’encourageais les enfants à raconter à leur tour.

Pendant le confinement, je me suis associée au collectif d’artistes «Les Bouffées d’Art»: j’ai raconté plus de quarante fois pendant une dizaine de minutes, par téléphone : un moment intimiste de partage et d’évasion.

J’ai quitté l’enseignement et créé la compagnie Contes à l’oreille en septembre 2020.
Aujourd’hui, je continue à me former à l’Art du conte, à travailler la voix parlée ou chantée et je raconte  dans les écoles, centres de loisirs, résidences seniors (Foyer logement ou Ehpad), chez l’habitant, lors de balades…
J’anime des ateliers de découverte et de transmission orale des contes en classe et sur le temps périscolaire.

1 1 3000 300 30 20 https://contesaloreille.fr 960 1
Contes à l'oreille