site-mobile-logo
site-logo

Actions culturelles

Raconter, c’est dire. C’est transmettre des contes sans livre, seulement avec les mots. C’est être dans la relation et le partage. C’est être un passeur.

Pour les enfants,

des ateliers "cercles des contes", vers l'enfant conteur:

pour écouter, raconter, créer et grandir dans l'oralité

Ces ateliers peuvent faire suite à un spectacle où, lorsque je raconte, je peux voir le regard vivant et profond des enfants : un regard suspendu aux mots mais aussi tourné vers leur intériorité.

En écoutant, l'enfant éprouve d'abord du plaisir mais il exerce aussi une écoute active et créatrice : en même temps qu'il écoute, son cerveau crée les images que lui suggère le conte. Il développe son imaginaire. En s'identifiant aux personnages, il construit aussi sa sensibilité, son affectivité, sa compréhension de lui-même et du monde. Il intègre peu à peu la structure narrative du récit (logique, succession de relations de causes à effets).

Alors, si le spectacle de conte est une expérience culturelle et artistique riche, le conte oral est aussi «outil d'éducation» , comme le dit de Suzy Platiel, ethnolinguiste du CNRS qui, suite à ses observations et ses analyses, a dégagé les fonctions éducatives du conte :

"Apprendre à maîtriser la parole pour se former, pour s'éduquer, pour mieux penser le monde et les hommes."

«Plaidoyer pour le conte», revue «La grande Oreille» n°49

L'animation des ateliers "cercle des contes"

Lors des cercles de contes, je suis assise avec les enfants. Nous formons un cercle, tels ceux des veillées traditionnelles. Là, je dis ou redis des contes et, petit à petit, j'espère faire naître l'envie de les raconter ou d'en raconter d'autres voire d'en inventer. Dans un climat d'écoute et de respect, les enfants peuvent prendre la parole en confiance. Les contes dits sont accompagnés de jeux pour leur permettre d'exercer leur faculté de raisonnement logique, explorer leur voix, apprendre à articuler, mémoriser ou créer des images mentales, enrichir leur vocabulaire.

École Clairefontaine Le Mans,  2 classes de CP:

Deux cercles des contes sont réunis pour une dernière séance. Les enfants racontent à l’autre groupe, aidés d’un tuteur à conte.

vers l'apprenti conteur

Ces ateliers peuvent aboutir à un temps où les enfants racontent à leur tour pour un camarade, un autre groupe, une autre classe, leur famille, leurs amis...

Pour raconter à un plus grand nombre, j'aide les enfants à développer leurs capacités vocales: nuancer, adresser sa voix , et leur présence et attitudes corporelles en scène.
En même temps qu'ils apprennent, en confiance et dans le respect, à grandir avec les contes, les enfants deviennent alors des passeurs, acteurs de la transmission orale.

Apprendre à maîtriser la parole pour se former, pour s’éduquer, pour mieux penser le monde et les hommes.

"Les cercles des contes en famille"

Les cercles des contes en famille sont des cercles des contes, vers l'enfant conteur ouvert à un parent.

il s’agit de transmettre des contes aux enfants accompagnés d’un parent afin, qu’ils les transmettent à leur tour aux autres membres de la famille dans une complicité heureuse: une expérience qui enrichira leur lien.

Séances sur mesure

Pour toutes et tous, des contes choisis dans le cadre d'un projet, avec un thème adapté pour un public spécifique.

Une séance de contes sur mesure : nous choisissons ensemble le thème (ex : les animaux, la nature, un pays, filage/tissage, sagesse, Moyen Âge...) et la durée selon l'âge du public concerné.

Pour faire une demande de séance sur mesure, merci de me contacter via ce formulaire.

    1 1 3000 300 30 20 https://contesaloreille.fr 960 1
    Contes à l'oreille